Le matin du jour où on a eu les clés de la maison, je me suis réveillée direct avec de grands yeux (chose très rare pour le souligner), puis j’ai pas arrêté de pousser des petits cris de cochon d’inde jusqu’à l’heure H. 15h. J’étais en mode angoissée/folle de joie comme le jour de … mon accouchement ! Si si ! Ben ouais tape sur google réception maison bah tu verras que les chantages au clés et tout le bazar, c’est monnaie courante. Et moi je m’énerve vite. Notre conductrice des travaux (une perle !) avait tenté de dérider C. et son air éternellement sérieux « on peut rigoler quand même ! ». Il a répondu « quand y’a du blé en jeu, j’ai pas d’humour » (il m’a tué). « Elle a répondu « votre femme s’énerve vite mais elle a de l’humour ». J’ai rigolé jaune.
Finalement tout s’est passé au top. Mais bon, je vous ferais bientôt une récap des pièges à éviter dans le cadre d’une construction (parce que OUI je me suis énervée et OUI j’ai eu raison namméhohédis !).
Donc qui dit clés, dit début des travaux ! Bref on a pas vu l’été passer … On a eu 3semaines pour que la maison soit habitable ensuite on a déménagé.
On a commencé par les murs. Ponçage, nettoyage, rebouchage, peinturlurage, …
En 3semaines, on a passé nos journées à la maison dans un état de crasse et de transpiration dingue. J’avais mal partout, C. ressemblait à une tomate du matin au soir, mais qu’est-ce qu’on était contents (et fatigués) ! Ça me faisait tellement bizarre de voir Lily-Rose dans sa mini piscine dans le notre jardin … Il nous aura fallu 2 semaines pour peindre toute la maison, les murs pour nous et tous les plafonds faits par un peintre. On a tous frôlé la syncope 17 fois avec la chaleur mais on a tout fini dans les temps !
Côté matos, on a du s’équiper (vive les cartes fidélité chez les enseignes de bricolage !) : matos pour la préparation des murs et de peinture. Le gros point de dépense c’est le budget peinture (à moins de prendre du 1er prix qui ressemble à de l’eau ahah). On voulait un bon compromis qualité/prix. Je voulais du blanc dans toutes les pièces de vie pour garder en luminosité et il y a aussi le grand mur en pierres de parement (j’en parlais ici) pour donner un peu de cachet. Les touches de couleurs dans mon bureau et les chambres.
Comme je le disais dans mon 1er post, chaque décision s’apparente à un choix crucial ! Bref, on voulait pas se planter ! Finalement on a opté pour la marque Alpina : elle éclabousse pas (se tâcher, ça on sait très bien le faire nous-même, merci), elle sent rien (on allait pas rajouter le mal de crâne en plus des courbatures hein !) et elle couvre hyper bien – même la sous couche universelle basique. C’est génial de voir les bandes de plâtre disparaître …
Pour les couleurs c’est la gamme histoire naturelle avec un fini satiné velours que j’adore. En peignant j’avais envie de la renommer la peinture pour les nuls tellement on voit pas les raccords (pour le blanc c’était moins simple) !
Dans la chambre de Lily-Rose j’avais commencé par un mur de soubassement et finalement avec son nouveau lit mezzanine plus haut que l’ancien, ça n’allait pas donc j’ai repris mon rouleau et peint également le reste du mur (coloris gala).
Dans mon bureau un mur vert d’eau/turquoise (coloris lamantin), il n’est pas du tout aménagé encore !
Dans notre chambre une teinte sublime entre le bleu profond et le noir (coloris orque). Le lit va dégager, j’en peux plus de ces arabesques … Je veux un lit avec des tiroirs au-dessous !
Quelques trucs et astuces :
- Si possible faire 2mois d’alter avant le début des travaux ahah
- Peindre à la perche c’est l’invention du siècle ! Sans déconner ça fait gagner un temps monstre et en plus il y a beaucoup moins de raccord à faire
- Prévoir des habits tout pourris, j’ai mis le même short, je peux te dire qu’à la fin c’était un sculpture, il tenait tout seul
- Utiliser des grands cartons plutôt que des bâches de protection qui ne « boivent » pas la peinture (et que si tu marches dessus t’en mets partout)
- Utiliser du scotch bleu pour délimiter les murs pour la couleur (j’en ai testé plein, le seul qui arrache pas la peinture et qui laisse une démarcation propre c’est cuila)
Ensuite on est passé au montage de la cuisine Ikea, je vous raconterai ça dans un prochain épisode.
Et si tu me demandes un seul vrai conseil avant de te lancer dans une aventure pareille, je dirais : avoir des nerfs solides !
14 Comments
C’est vraiment superbe bravo ! vous pouvez être fiers de vous 🙂
C’est superbe !! Bravo bravo ! Et hâte d’en voir encore plus, bien-sûr 🙂
Coucou,
Oh là, là, ça me rappelle de merveilleux souvenirs tout ça! 😉 Ca fait neuf ans maintenant que la maison est bâtie et je me dis que plus jamais je referai, si c’était à refaire. Mais au final, quel plaisir de se dire « Je suis chez moi! » 🙂
En tout cas, bravo pour le travail, car c’est vraiment décoré avec goût. Et le choix des peintures est parfait, j’aime beaucoup le rose et le vert d’eau-turquoise. J’adore la verrière, je voudrai également en mettre une au niveau de la cuisine.
Ton article m’a fait sourire, surtout le passage où tu mentionnes que le short tenait tout seul à la fin. C’est vrai!
Je vous souhaite plein de belles choses dans cette jolie maison.
Je t’envoie des bisous pailletés et te souhaite un bon jeudi. :*
ah oui, je vois très bien de quoi tu parles ! l’excitation entre bonheur et dépression 🙂
en tout cas, ça a l’air canon. j’ai hâte de voir la suite
Oh que c’est joli chez toi – en quelques semaines, vous avez réussi à donner une âme à votre maison.
Et oui, depuis que j’ai construite la mienne, j’ai un tiroir bien rempli de vêtements ( et chaussures ) de chantier. Parce que les travaux n’ont jamais cessé depuis.
Oh c’est trop joli j’adore !!
C’est si joli ! Je débarque par ici, et je suis conquise, en un seul article… ! Bravo pour votre courage, parce que juste 2 semaines pour tout ça, moi je trouve ça carrément dingue !
Et bon courage pour la suite, of course !
Bisous,
Camille
Très jolie maison!
Très joli! Bravo pour tout le travail!! 🙂
Bravo !
rien que la réno c’est crevant mais la construction, je laisse ça aux autres.
Tout est vraiment très joli et cette couleur dans la chambre est canon ! En revanche, pour le lit à tiroir, moi, j’en suis revenue : ce n’est pas si pratique et pour faire le ménage, c’est l’enfer… il faut enlever le matelas, le sommier… Finalement, on l’a vendu et on a acheté un sommier avec 4 pieds dessous, en attendant de trouver un lit qui nous plaisent 😉
Bonne fin d’emménagement et bonne rentrée ! Julie
Je ne connaissais pas Alpina, mais le rendu a l’air sublime ! Ta nouvelle maison est vraiment parfaite. Bravo 🙂
Je suis en pleins dedans et dans de l’ancien on a tout pété… Les peintures commencent à peine et la cuisine Ikéa est en cours. Je suis entre la chiale et l’excitation. On vit dans la maison dans 1,5 semaines et mon mec reprend le taf demain. Je vais dormir de ce pas car je tiendrai jamais sinon, mais tes conseils m’ont été d’une grande aide ce soir. DANKE !!
http://www.elotarie.com/blog
Courage !!! Ça va être quelques semaines bien bien chiantes mais ça vaut le coup !