Comme je le disais là, j’ai découvert une nouvelle technique géniale : le knook.
A force de voir de belles choses au tricot, j’avais envie de m’y mettre vraiment, seulement je suis fan de mes crochets, beaucoup moins de mes grandes aiguilles ! Ma grande sœur m’avait appris les bases mais même en m’entrainant sur des kilomètres avec différentes techniques pour tenir les aiguilles (notamment à la suisse avec la laine sur l’index gauche), je n’arrivais pas à me sentir à l’aise, impossible de s’affaler sur le canapé avec des manches à balais en guise d’aiguilles. Donc je cherchais comment reproduire les points de tricot mais avec un crochet. J’ai testé le crochet tunisien dont certains points s’en rapprochent beaucoup (comme celui-là pour le point mousse ou celui-ci pour le jersey). Et par hasard, je suis tombée sur la technique du knook et j’ai fait mon pull doudou comme ça.
Alors le knook c’est tout simple : c’est un crochet (lisse, sans relief au milieu pour les doigts) qui fait office de 1ère aiguille, avec une ficelle au bout dont on va se servir comme de la 2ème aiguille. Tout con mais fallait y penser !
Quand on a fini un rang, on tire sur la ficelle et on transfère les mailles sur le cordon.
Puisque je n’ai pas trouvé ce genre de crochet spécial en taille 15 pour le pull, j’en ai commandé un traditionnel et j’ai utilisé du fabric tape pour coller un ruban au bout. Si vous avez envie de tester avant d’investir dans des crochets spéciaux, je vous le recommande. Pour les autres diamètres, j’ai pris un coffret addi click avec une corde interchangeable (qui du coup me servent pour tout, crochet, crochet tunisien, knook).
Cette technique s’adresse surtout aux crocheteuses fâchées avec les aiguilles, sinon aucun intérêt, autant tricoter avec des aiguilles directement.
Vous trouverez ici toutes les vidéos pour apprendre (gaucher et droitier). En anglais mais la vidéo seule suffit à comprendre les points.
- Le point mousse
- le jersey
- les côtes 1/1
Depuis, j’ai testé les aiguilles circulaires et ça a été LA révélation ! Le tricot est devenu beaucoup plus simple et je suis devenue accro … J’ai commencé ce pull pour Lily-Rose en phil light (un vrai bonheur à travailler et les coloris sont juste canons, j’ai pris 4 pelotes en coloris buvard en plus pour lui faire un mini pull doudou comme le mien)!
Je ne suis pas sûre de me remettre au knook maintenant, mais c’est chouette de tester différentes techniques !
Mes livres de crochet aux éditions de Saxe :
16 Comments
Je ne connaissais pas cette technique, c’est rigolo ! Bon, je ne suis pas suffisamment fâchée avec mes aiguilles pour tenter, mais j’aime bien l’idée ! 🙂
Oh my god, mais tu lis dans mes pensées… j’adore le crochet, mais je déteste le tricot (pour preuve mon premier ouvrage, une veste qui se tricotait d’un seul bloc, m’a pris 3 ans à tricoter, et je ne pouvais plus voir des aiguilles en image), cette solution pourrait bien me rabibocher avec le tricot..
Merci ^^
héhé oui tu verras c’est hyper simple, une fois qu’on a pris le pli avec la cordelette
Je suis contente si ça peut te redonner envie de t’y mettre 😉
bon bon bon… j’ai regarder la vidéo et je crois que j’ai compris. J’ai vu la version gilet du pull que tu as fait et j’ai totalement flashé ! ce serait l’occasion de tester ça.
Par contre, je vois dans ta corbeille une laine que je voudrais trop ! la noir et blanche ! elle est vraiment canon et je serais bien preneuse d’une petite adresse ou la trouver ^^
Moi aussi j’ai envie de faire le gilet (mais avec une laine plus épaisse ou avec 4fils de laine)
La laine N&B vient de chez Zeeman (un genre de foirefouille), elle est hyper grosse!
Je connaissais pas cette méthode, c’est intéressant mais je crois que je vais quand même préféré mes aiguilles 😉
Rhaaaa ! je crois que ce post vient de sauver ma VIE !!!
Je bave depuis des mois sur des modèles de tricot mais je ne suis pas très à l’aise avec des aiguilles. Par contre le crochet me convient mieux et c’est vrai que l’objet en lui-même est plus fun, il se glisse partout et on peut l’utiliser pendant la séance judo du petit dernier sans éborgner les autres parents.
Je vais rapidement faire un petit trou à l’extrémité d’un de mes crochets en bois et tenter l’expérience. Mais avant cela, je vais découvrir de blog où je viens d’arriver au hasard de Pinterest
Merci encore pour ce post et les liens si didactiques.
😀 Merci pour les explications !!!!
Est-ce que vous savez si on peut suivre les indications d’un patron pour le tricot à l’aiguille tout en faisant du knooking ???
Oui bien sur, c’est le but!
Ah !!!!!!!!!!!!!!!!! C’est merveilleux alors !!!! Je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup de patron pour le knook ! Merci pour cette réponse !!!
Bonjour, je n’aime pas du tout le tricot mais suis amoureuse du crochet,je viens d’acheter un knook et j’ai vrmt hâte de commencer! J’ai juste une question,vu que je suis une fan d’amigurumi,jouet,etc,… Je voulais savoir si on a un patron de tricot est-ce qu’il y a moyen de faire le transfert?si oui comment ? Merci
Jennifer
Merci de cette analyse franche et très précise de l’utilisation du crochet à knooking.
On en parle si peu en France, et cherchez bien les ouvrages, peu sont traduits en français.
C’est très limité, en fait ce qu’on peut en faire, et très vite, les aiguilles sont irremplaçables, mais bon, pour des enfants ou des » primo tricotant », c’est une technique à connaître qui permet de s’habituer aux aiguilles circulaires et le câble diabolique, souvent trop rigide ou trop court.
Je me demande pourquoi on ne trouve ce crochet qu’en taille maous tout de même.
De même, je trouve que le tricot avec cet engin-là reste lâche et induit à ne guère contrôler la tension de la laine.
wouh super
Coucou! Alors là merci bcp je me régale grave au crochet et tente de me lancer dans le tricot (au secours!!!!!!!) Tu me fais trop plaisir je vais tenter et faire passer l’idée, merci merci bisou
Bonjour je cherche depuis un temps à faire du crochet tunisien et aussi m’essayer avec knooking. Le super truc avec du tape me parait une excellente idée. Du coupe je vais acheter des crochets tunisiens. Merci pour cet excellent article et ce partage.