Et si on détournait des tambours à broder ? On peut faire plein de choses avec comme des couronnes de fleurs ou encore des tissages ! Comme ces décos murales délicates …
Ce DIY est ultra simple je vous montre et vous donne quelques astuces pour sa réalisation :
Matos :
- Du tulle, de la dentelle voire un joli napperon au crochet ! Moi j’ai opté pour du plumetis.
- Un tambour à broder (en bois c’est plus joli)
- Des fleurs séchées (ici majoritairement des immortelles)
- Une paire de ciseaux
- Un pistolet à colle
Astuces :
Si vous n’avez pas de pistolet à colle, pas besoin de foncer en acheter un ! Il suffit d’acheter les recharges de bâtons de colle et d’utiliser un briquet pour faire fondre la colle (comme on fait pour les bougies!).
A propos des fleurs, les immortelles sont idéales pour composer ce genre de DIY. Celles que j’ai utilisées ont poussées dans mon jardin, vous trouverez facilement des graines en jardineries. Ici j’ai surtout eu beaucoup de pétales roses mais elles peuvent être orange, jaune, etc C’est la surprise !
Leur avantage c’est qu’elles n’ont pas besoin de sécher longtemps (les pétales sont des bractées). Il vaut mieux les cueillir quand le cœur de la fleur est encore fermé car en séchant la fleur s’épanouit. Plein de plantes et fleurs se sèchent très bien comme : les hortensias, la monnaie du pape (j’en ai trouvé en jardinerie en motte !), la lavande, l’eucalyptus, le gypsophile, le limonium, les chardons sauvages, les nigelles de Damas (leur capsule après la floraison), …
Moi je retire toutes les feuilles puis je les laisse 3/4 jours pendues tête en bas comme ça :
Pour la pampa ce n’est plus la saison, mais vous pouvez en trouver sur le bord des routes …
Réalisation :
Bon c’est tellement simple qu’avec seulement la liste du matériel nécessaire vous avez tout pigé hein !
On commence par glisser son tulle ou sa dentelle sur le cercle à broder en tirant bien. Ensuite j’ai découpé tout autour et mis quelques points de colle fondue sur l’arrière pour que ça ne bouge plus et qu’on ne voit pas les bords du tissu.
Avec mes ciseaux j’ai coupé les tiges à ras des fleurs.
Ensuite hé bien il suffit de vous amusez avec vos fleurs !
Pour les fixer, je mets un point de colle à l’aide du pistolet directement sur le tulle à l’emplacement de la fleur et hop je la positionne … Attention ça colle très vite ! J’ai testé aussi en mettant la colle directement sur l’arrière de la fleur mais je me suis brûlée donc …
Pour la seconde j’ai ajouté des tiges d’herbes de la pampa.
Il ne reste plus qu’à l’accrocher au mur avec un petit clou ! Et voilà !
J’ai été inspirée par le travail de Olga Prinku, qui crée de véritables broderies avec des fleurs séchées. Même si ma méthode est bien plus simple et que les tutos de fleurs séchées pullulent, je lui ai demandé son autorisation pour publier ce DIY 😉
N’hésitez pas à me prévenir sur Instagram (mon compte est ici) si vous vous lancez dans ce DIY !
Pour retrouver mes autres DIY, c’est ICI.
2 Comments
C’est vraiment magnifique, tu as vraiment beaucoup de goût. Merci pour les explications.
Merci 🙂