Vous l’avez adoré sur instagram donc aujourd’hui je partage le tuto de ma grande couronne d’herbes de la pampa. Vous verrez c’est super simple et ça coute presque rien ! Le plus dur va être de trouver les fameux plumeaux (aka les herbes de la pampa ou roseaux à plumes ! ). Vous pouvez en acheter ici à bon prix, si vous n’en trouvez pas autour de chez vous ou si ce n’est pas la saison (+ d’infos ici) …
Matos :
– Un graaand cerceau donc un Hoola hoop (il existe plusieurs tailles !). Moi j’en avais un en rotin acheté chez ikea il y a longtemps (mais ils ne sont plus commercialisés). Vous pouvez aussi utiliser un cercle plus petit si vous préférez (par exemple des cercles d’abat-jour).
– De la corde si votre hoola hoop est rose fluo
– Du fil de fer souple +ciseaux
– De la laque (parce qu’elle le vaut bien)
– Et bien sur des herbes de la pampa (vous pouvez commander ici, si vous n’en avez pas sous la main ou qu’il ce n’est pas la saison). J’ai trouvé un coin bien fourni juste à côté de chez moi. Apparemment ça pousse vers les fossés, en bord de route, ici dans le sud il y en a partout ! Bref garder un sécateur dans la boite à gant de la voiture !
Réalisation de la couronne d’herbes de la pampa :
Commencer par bien secouer toutes les branches pour que les inflorescences « en trop » tombent, sinon vous en aurez partout !
Couper les herbes en laissant environ 20cm de tiges (mesure sans le plumeau). Retirer les feuilles s’il y en a.
La tige est assez souple si votre cueillette n’est pas trop lointaine. Elle devient cassante si vous les avez fait sécher longtemps. Moi je les ai coupé quelques jours avant et je n’ai pas eu de soucis.
Enrouler de la corde autour du hoola hoop et nouer sur l’arrière. J’ai voulu faire un effet U donc j’ai d’abord fixé tout un côté puis l’autre.
Commencer par accrocher le premier plumeau sur le cerceau avec le fil de fer à deux endroits : un sur le milieu de la tige, l’autre au milieu du plumeau en prenant soin de ne pas abimer les inflorescences. C’est tout léger donc j’ai simplement passer le fil autour du cerceau et de l’herbe sans la doubler et j’ai torsadé le bout. Pas besoin de pince avec ce type de fil de fer.
Positionner le deuxième plumeau en le superposant sur le premier de sorte qu’il le recouvre de moitié. Fixer avec le fil uniquement sur la tige, l’un juste sous le début du plumeau, l’autre à 10cm de l’extrémité de la tige. Ça donne :
Continuer comme ça jusqu’à la moitié du cerceau.
Les 10cm restants non attachés qui partent sur le côté permettront de diriger les autres plumeaux comme un support. En photo c’est plus clair, derrière ça donne ça :
Quand le premier côté est terminé, recommencer l’opération de l’autre côté en commençant par le premier plumeau du haut. Quand vous arriverez en bas de la couronne, il y aura déjà les plumeaux de l’autre côté donc il faudra glisser les tiges entre eux pour les cacher.
Laquer à fond pour éviter qu’un courant d’air ne fasse voler les inflorescences !
Accrocher et admirer ! Moi j’ai percé un trou sur l’arrière du cerceau et ça tient au mur avec un clou tout simplement !
Je l’ai installé au-dessus de mon enfilade (d’ailleurs j’ai viré la guirlande guinguette que je vais mettre ailleurs) ; peut-être qu’elle finira dans la cage d’escalier … J’hésite!
10 Comments
Ton tuto me fait aimer mes deux herbes de la pampa que j’ai dans mon jardin x) En tout cas c’est une très belle idée déco !
C’est tout simplement sublime ! Je vais le tester je pense, car je suis amoureuse là !
J’adore!! Une chouette idée pour incorporer les herbes « sèches » dans notre intérieur.
Habituellement je les place dans un vase mais en faire une couronne les mets encore plus en valeur je trouve.
C’est superbe et si simple à la fois, bravo pour cette idée !
Moi aussi j’ai toujours un sécateur dans la boite à gants ahahah
Belle journée
Aurélie
[…] le rendu, et vous ? Si vous êtes séduit(e)s, vous pouvez, au choix, la confectionner vous même grâce au tutoriel de Zess (photo de gauche) ou succomber à celles proposées sur Etsy par esprit nomad (photo de […]
Depuis des semaines que j’admire cette couronne ! J’ai enfin mon bouquet d’herbes de la pampa mais j’hésite encore sur le diamètre final pour le cerceau…Vous ne précisez pas le votre, peut être dans les 80-90 cm ? Merci
Il fait 80cm
Bonjour je souhaiterai savoir combien vous avez utilisé de branche de pampa svp. Merci et à bientôt
Une vingtaine
Bonjour
Peux-t-on faire la couronne avec l’herbe de pampa sèche par rapport aux tiges ?
Merci