A première vue on dirait une vieille table à manger qui aurait été chinée non ? Ou du moins une table fabriquée avec de vieilles planches usées ? Perdu ! En réalité, j’ai juste créé la table que j’aurais rêvé trouver en brocante. On peut aussi faire du vieux avec du neuf ! Démonstration :
Matériel
- des planches de coffrage en sapin/épicéa : ici on a opté pour 2 planches d’une longueur de 4m sur 20cm que l’on a coupé en 2 à la scie sur le parking du magasin de bricolage pour qu’elles entrent dans la voiture ! L’épaisseur de nos planches est de 2,7cm. (Ref chez Casto : planche traitée 200 x 27 mm L.4 m)
- des plats en acier + une disqueuse pour les couper à la bonne taille (ou plus simplement des tasseaux de bois) (35 x 6mm, 1 m)
- des vis à bois 4x30mm (celles-ci)
- du papier à poncer grain moyen (80) et grain fin (120 ou 150)
- du brou de noix et un torchon
- de l’acrylique coloris blanc (ou une sous couche c’est ok aussi) + une spatule
- du vernis mat incolore
- 4 pieds coniques de chez La Fabrique Des Pieds
- et aussi une perceuse avec un foret de 4
Réalisation
Étape 1 : fabriquer le plateau de table avec des planches de coffrage
Nous avons mis 2 renforts (plats en acier) vers les extrémités et 2 chutes fixées au milieu. Les renforts doivent faire la largeur de la table moins quelques cm.
Percez chaque renfort. Nous avons fait 2 trous par planche soit 6 trous par renfort.
Puis alignez les 4 planches sur un support (tréteaux), positionnez les renforts puis vissez les sur les planches. Pas besoin de pré-percer avec des vis à bois.
Étape 2 : je ponce donc je suis (facile je sais !)
Maintenant que le plateau de table est monté, il faut le poncer, sans oublier les côtés, d’abord avec un grain 80 puis un grain plus fin (120/150). La couleur jaune du traitement disparaît. D’ailleurs on a également poncé le dessous du plateau vite fait, histoire de …
Arrondissez les angles et les arrêtes avec du papier 80 ou pour aller plus vite une lime à bois.
Enfin, on aspire tout. Perso je recommande cet aspiro (team Apple + team Dyson ahah)
Si vous voulez une table sans imperfection laissez tomber l’étape suivante et passer directement à l’étape 4 !
Étape 3 : Comment vieillir du bois ?
Pour vieillir le bois et lui donner un aspect usé un peu comme un vieil établi (passez cette étape si vous n'aimez pas le style boho-bobo-brocante)
Laissez libre cours à votre imagination : essayez tous les ustensiles à votre disposition dans votre garage ou jardin (ou pas). Je vous montre mes méthodes préférées :
- Une brosse métallique (brosse à décaper comme ça) que l’on tapait fort sur le bois, cela crée une multitude de tout petits points
- De petits clous pour créer des petits trous de façon irrégulière mais dans la même zone
- Une petite chaine, un écrou ou le crochet d’un tendeur et hop un bon coup de marteau dessus : on obtient des renfoncements doux
- Des coups de spatules et tournevis pour créer des rayures, fissures, etc.
Étape 4 : teinte de base au brou de noix
Tu connais pas le brou de noix ? C’est un produit naturel et sans odeur. Il va teinter et faire ressortir toutes les fausses marques du temps que l’on vient de provoquer. Bref donner un aspect ancien au bois neuf.
Dans un récipient faites un mélange de moitié brou de noix, moitié eau du robinet.
Commencez par humidifier tout le plateau de table (avec un flacon spray si vous n’avez pas de pistolet d’arrosage).
Ensuite, avec un pinceau plat et large badigeonnez tout le plateau en essuyant le surplus au fur et à mesure. Quand la 1ère couche est sèche, passez une seconde couche. Encore une fois, n’oubliez pas d’humidifier le plateau, cela donne un effet plus doux, le but n’est pas de teinter le bois uniformément.
Le résultat après les 2 passages de brou de noix, les imperfections ressortent bien : (et Robert le chat a déjà testé la table !)
Étape 5 : la patine avec un ingrédient secret et un maxi outil mystère !
Ma technique pour donner l’aspect « vieilles planches usées » à du bois neuf c’est de travailler quelques gouttes de peinture mat avec une spatule.
D’abord mettez un peu de peinture blanche sur le bois avec le pinceau puis raclez la surface avec la spatule dans le sens du bois en étirant la peinture au max dans les 2 sens. Et, quand vous gérez bien vous pouvez aussi mettre directement la peinture sur votre spatule (vidéo 2)
Pour un effet plus doux de temps en temps, j’essuie vite fait avec un vieux torchon.
Je vous montre en vidéos :
Apprendre la technique de patine à la spatule :
Comprendre la technique de patine à l’essuyer avec un chiffon :
Voilà le résultat avant le ponçage/patinage (c’est bientôt fini !)
Ensuite, on ponce avec du gros grain (80) à certains endroits pour faire ressortir là couleur du bois et jouer sur les 3 nuances : bois naturel blond, brou de noix plus foncé, et le blanc patiné :
Enfin, il ne reste plus qu’à poncer une nouvelle fois en grain de finition (120/150) pour avoir une surface bien douce et on obtient une belle patine :
Étape 6 : Comment protéger une table à manger en bois brut ?
Avec un vernis de protection ! J’ai opté pour le vernis incolore mat profond de la marque V33. J’ai passé 3 couches au pinceau en ponçant un-peu grain fin) entre chaque couche.
Étape 7 : la touche finale qui transforme le plateau en véritable table DIY
La fixation des pieds coniques de la nouvelle collection de La Fabrique Des Pieds et ils existent en plusieurs coloris.
Et voilà !
Pour voir mes autres DIY c’est par ici.
No Comments