Il y a pas longtemps je vous montrais mon tapis au crochet (je prends toujours les commandes mais pour début janvier) et je cherchais un moyen de lui donner de la tenue (autre que l’amidon). J’ai trouvé THE solution pour transformer le napperon géant en véritable tapis ! L’ingrédient magique c’est l’anti-dérapant chez ikea, 3.99€ pour 67x200cm, il m’en a fallu 2. C’est une espèce de filet/moustiquaire en plastique avec un côté plutôt lisse, et l’autre texturé.
Il vous faut :
- De l’anti-dérapant pour tapis (si vous n’avez pas la chance d’avoir un ikea près de chez vous, vous devriez trouver votre bonheur dans les magasins de bricolage)
- une aiguille, du fils
- 1 bonne heure devant vous, accessoirement un disney à la télé pour ne pas avoir de gnome dans les pattes
- un-peu de patience
- ah et votre tapis, préalablement bloqué à la vapeur
Le procédé :
On déroule l’anti-dérapant, on pose le tapis par dessus et on découpe une grande largeur (la plus grande possible en fonction de la taille du rouleau).
On pose le tapis bien à plat, par terre, (en veillant à mettre le dos contre le filet, faudrait pas se rendre compte de l’erreur après 23points sinon chocoboules !) et on pose l’anti-dérapant par-dessus avec le côté lisse vers le tapis et le côté texturé vers nous. On peut placer un objet lourd au centre pour faire le maintien.
On chope son aiguille et son fils et on vient piquer le nœud à l’arrière d’une maille du tapis, pas sur le dernier rang mais sur l’avant dernier (parce qu’après on découpera tout le tour au niveau du dernier rang, de sorte que l’anti-dérapant ne dépasse pas du tapis). On fait glisser le fils entre les mailles du tapis pour le cacher. On recommence jusqu’à la fin du fils et on continue avec un nouveau fil.
Veillez à ne pas prendre un fils trop long et à bien lisser le tapis vers les extrémités pour qu’il garde son forme ronde et évite les plis.
Et on recommence l’opération en faisant le tour des extrémités du tapis.
Les coutures au niveau d’un diamètre :
Une fois que la moitié du tour est cousu, on coud encore quelques points un-peu partout au centre (il faut encore que je termine une moitié).
On répète l’opération pour la seconde moitié du tapis.
Ensuite, il ne reste plus qu’à couper (en faisant attention de ne pas couper trop près des points) tout le tour de l’anti-dérapant.
Lily-Rose a absolument voulu mettre ses bottes pendant que je prenais les photos …
Pour les photos il est juste posé au sol mais je pense mettre un-peu d’adhésif double-face pour un meilleur maintien sur le long terme. Seul bémol : on ne peut pas le passer à la machine donc lavage à la main !
Mes livres de crochet aux éditions de Saxe :
14 Comments
Super idée, mais là encore, quelle démonstration de patience !
Impressionnant, c’est magnifique et pratique à la fois!
Très bonne astuce et ton tapis est super beau 😉
merci de partager ceci! je note 😉
Magnifique!! Super, merci pour le tuto, car j’ai ce tapis dans ma to-do. Et je sens que si il gondole, l’homme va se faire un plaisir de me le faire remarquer.
Très bonne idée ! Si ça rend vraiment anti dérapant je crois que je vais essayer cette technique !
Très jolies les bottes avec les pommes !
ce tapis est juste magnifique 💡
excellent idée… et quel beau tapis!
Excellente idée !
et le tapis est vraiment trés trés beau joli travail : )
Il est magnifique! Bravo!!
Merci 🙂
Je viens de terminer mon tapis et j’ai un méga doute sur l’endroit/l’envers avant de pratiquer cette technique top géniale de l’anti-dérapant. L’endroit (côté face à soi quand on crochète) me parait moins joli une fois fini (on voit toutes les brides, etc…). Je ne trouve pas de réelle info à ce sujet sur le net.
J’ai l’impression que toi aussi tu l’a retourné à la fin. Est-ce le cas? Peut-on présenter un tapis à l’envers à ton avis?
je ne l’ai pas retourné, l’endroit est bien l’endroit 😉
tu peux le présenter à l’envers si tu préfères je pense, perso je trouve ça moins joli