La monstera deliciosa c’est une des toutes premières plantes que j’ai adoptées. Et j’ai bien fait pour me faire la main verte car elle est robuste et facile à vivre. Bref c’est une plante pas chiante ! Elle pousse assez vite, surtout jeune, et peut même devenir envahissante. Comme le pothos dont j’avais fais un article complet ici, la monstera est une plante géniale pour débuter …
Sur Instagram, je reçois beauuucoup de questions sur mes plantes, et souvent les mêmes sur mon gros spécimen de monstera qui prend autant de place qu’un meuble. La question la plus posée (483ème occurrence) : comment fais-tu pour avoir de si grandes feuilles bien découpées ? Alors non, je ne suis pas la fée des plantes mais je vous donne ici ma façon de les chouchouter ! Allez c’est parti !
Lui trouver un bel emplacement !
La Monstera se contente de peu. Il faut juste suivre 3 règles comme pour les gremlins beaucoup de plantes :
- jamais de rayons de soleil direct car ses feuilles finiraient par brunir/bruler.
- pas de pièce sans fenêtre (oui ça parait assez logique mais on m’a déjà demandé …)
- pas collée devant un chauffage
Les miennes sont en pleine lumière tamisée avec des fenêtres traversantes et voilage dessus. J’ai remarqué qu’à mi-ombre les feuilles ont tendance à être plus petites et moins découpées mais à pousser plus en liane, en hauteur, comme pour chercher le soleil.
L’arrosage de la monstera deliciosa : un-peu, beaucoup, passionnément ?
J’utilise toujours des pots percés. Il faut que l’eau d’arrosage puisse s’évacuer ou les racines vont vite pourrir. Donc soit un pot en plastique et un cache-pot, soit un pot en terre cuite et sa soucoupe. Je ne laisse jamais d’eau stagnante dans les cache pots ou soucoupes (sans se précipiter non plus, je laisse le temps à la plante d’absorber hein).
En hiver j’arrose quand le dessus du substrat est bien sec sur 5cm environ. Pour la fréquence d’arrosage, cela dépend de la taille et de la matière du pot, du type de chauffage, … Ici en général l’hiver c’est tous les 10jours. Le plus simple est toujours la bonne vieille méthode du plantage de doigt dans la terre ! (Et là je pense à « C’qui compte, c’est l’planté de bâton! », t’as la référence ?!)
Quand la belle saison revient je revis j’augmente un petit peu les arrosages. Généralement c’est à cette période que la plante pousse le plus. Je dis généralement parce que chez moi mes monsteras poussent à la même allure toute l’année … J’arrose tous les 4/5jours, encore une fois ce n’est pas une règle,tripotez la terre pour être sur·e.
Si plusieurs feuilles jaunissent d’un coup, généralement c’est du un trop-plein d’eau (comme sur quasiment toutes les plantes d’ailleurs !). On peut les retirer, elles finiront par tomber de toutes façons. Il vaut mieux louper un arrosage plutôt que de trop arroser ! Par contre une feuille jaune de temps à autre c’est pas grave …
Le nettoyage d’une monstera :
Les feuilles sont grandes et prennent assez vite la poussière. Moi j’aime bien les nettoyer complètement au jet d’eau ! Dans la douche ou au jardin pour la plus grosse. Ensuite je passe un microfibre humide sur chaque feuille. J’essaie de faire ça une fois par mois. Pour mon modèle XXL, je suis obligée de demander à Choubidou de la porter, moi j’ai pas assez de biscoteaux (en plus elle est dans un pot en terre cuite ahah)
J’ai testé de les lustrer avec une peau de banane : je déconseille. J’ai trouvé que ça servait à rien et en plus ça laisse des petits bouts sur les nervures, bref c’est dégueulasse. J’ai déjà vu des bombes de « lustrant » en jardinerie mais j’ose même pas regarder la composition ahah
Pschit pschit ?
On lit souvent le conseil de vaporiser les feuilles d’une plante pour « recréer son milieu naturel » à savoir l’humidité de l’air d’une jungle. C’est inutile, à moins de le faire toutes les demi-heures voire plus ! Si je retrouve l’article sérieux qui en parlait je l’ajouterai. Si vraiment on a une plante qui a besoin d’une hygrométrie élevée il faut investir dans un humidificateur d’air. J’avais failli le faire pour mes calatheas. Après si vous ça vous fait du bien de brumiser bah continuez de pschiter..!
Des feuilles XXL avec de grandes perforations ?
C’est LA question ! Il faut de la luminosité et un peu de temps ! Il n’y a pas de recette miracle …
J’ai ma plus grosse monstera depuis 7ans. Il y a 3ans elle était 3 fois moins grande (j’ai retrouvé une photo ici !). La dernière feuille totalement ouverte faisait 55cm ! Bon dans la nature j’ai lu qu’elles peuvent atteindre 1 mètre donc je vais pas trop la ramener … Elle profite de beaucoup de luminosité (2 baies vitrées et une grande fenêtre au salon). Plus la monstera prend de l’âge, plus les feuilles sont grandes (si elle est cultivée dans de bonnes conditions évidemment).
Si la plante porte des feuilles plus petites c’est simplement qu’elle est jeune. Si les feuilles sont pleines sans trous, c’est qu’elle manque de clarté et/ou qu’elle est très jeune.
Quand les nouvelles feuilles se déroulent, elles sont d’un joli vert tendre puis avec le temps elles foncent …
Tuteur ou pas ?
Pas forcément très esthétique, le tuteur en coco (ou peu importe) devient vite indispensable. La monstera est une plante qui a belle croissance et ses tiges élancées deviennent de plus en plus épaisses au fil du temps. Sous leur poids la plante risque de se courber, pencher pour trouver un support pour s’accrocher … Et puis finalement le tuteur est vite caché par les feuilles !
« Maladies »
L’arrosage est OK et l’emplacement aussi et pourtant la plante fait la gueule ? Quand les feuilles sèchent, craquent ou présentent des tâches, c’est souvent les symptômes d’une attaque de saloperies de sales petites bêtes. J’ai eu ce soucis avec des thrips qui ont attaqué toutes mes monsteras en même temps à l’automne, moment où on avait enclenché le chauffage à la maison. Je vous raconte pas la panique (bah oui j’y tiens à mon modèle XXL depuis le temps !), je suis allée en jardinerie demander conseils avec vidéo à l’appui, bref la nana fêlée (mais le vendeur chez jardiland était super gentil !).
Depuis cette attaque, après le nettoyage mensuel dont je vous ai parlé plus haut, je scrute toutes les feuilles au cas où. Pour traiter (que ce soit les thrips, les cochenilles ou autres) c’est une galère car les produits systémiques sont maintenant interdits à la vente aux particuliers. Perso, il m’en restait et c’est ce qui a sauvé mes 3 plants. Je les ai aussi douché avec un jet assez puissant pour virer un maximum de bêbêtes (elles sont vraiment minuscules et passent inaperçues), apparemment les thrips n’aime pas l’humidité et j’ai coupé les feuilles trop atteintes.
Sinon je n’ai jamais eu d’autres parasites sur ces plantes spécifiquement. Mais sur d’autres pour virer les cochenilles farineuses, j’utilise de l’alcool à bruler sur un coton tige et je les retire une à une. C’est long mais efficace !
Prix d’une monstera deliciosa :
Cela dépend évidemment de sa taille mais, en général en jardineries, elle tourne autour des 15€ pour une plante d’environ 5/6 feuilles et d’une hauteur de 40/50 cm. Elle ne fait pas partie des plantes chères, elle n’est ni rare, ni difficile à bouturer d’ailleurs (on en reparlera). Par contre pour les versions variegata c’est à dire aux feuilles panachées de blanc, les prix s’envolent …
Boutures
Comme pour les pothos, il suffit de couper en dessous d’un nœud (la base d’où partent les racines aériennes) et de les mettre en eau. Au bout de quelques semaines la bouture racine et on peut la mettre en terre. Il faut réduire petit à petit l’arrosage en veillant à garder le terreau assez humide au début pour faire une transition milieu eau/terre tout doux.
Engrais
J’utilise de l’engrais liquide à mélanger avec l’eau d’arrosage. Uniquement à la belle saison. Mais c’est loin d’être obligatoire hein ! Les monsteras sont costauds et se débrouillent très bien sans engrais aussi (elles poussent déjà tellement vite !)
Racines aériennes, coupe ? Coupe pas ?
Ces espèces de tentacules d’alien servent à capter l’humidité dans l’air … Je les laisse tant qu’elles ne sont pas trop envahissantes. J’essaie de les cacher dans le pot … Un jour, j’en ai une qui faisait plus de 2mètres, elle avait poussé derrière le canapé.
Non comestible !
J’ajoute au cas où, que les monsteras sont toxiques (comme beaucoup de plantes de nos intérieurs !) donc gaffe si vous avez des animaux qui grignotent tout ! Ici mes 3 poilus s’en tapent.
Vacances :
Là je n’aurais pas de bons conseils car j’ai tellement de plantes qu’il faut absolument que quelqu’un vienne prendre le relais et … ouvrir les volets ! Mais pour une petite semaine je pense aux oyas …
Voilà je crois que j’ai fais le tour ! J’espère que cela vous aura éclairé, aidé ou tout simplement donné envie d’acquérir une monstera !
Il existe une vingtaine de plantes du genre monstera, comme comme le monstera adansonni (appelé monkey mask) que l’on trouve de plus en plus en jardineries …Si vous cherchez une plante au feuillage moins exubérant elle devrait vous plaire …
20 Comments
Bonjour et merci pour cet article ! J’ai une question sur les oyas, depuis 2 mois j’en utilise un en permanence et au final n’arrose presque pas ma monstera. Pensez-vous que ce soit risqué, ou que ce serait mieux de reprendre des arrosages classiques ?
Merci !
Hello,
Il faut vérifier le terreau. Quand il est sec il faut remplir !
Bonjour, merci pour cet article très complet. J’aimerais trop avoir une monstera, mais je ne sais pas si elle va supporter mon chauffage collectif au sol qui est très chaud/sec. Ma calathea souffre beaucoup, mais ma pilea, peperomia, croton supportent bien. Est-ce la monstera est aussi exigeante que la calathea par rapport à l’humidité? Merci!!
Bonjour,
Les calathéas ont besoin d’une hygrométrie importante et sont difficiles à entretenir dans nos intérieurs … Moi j’en ai « tuée » 3 …
La monstera ne pose pas ce soucis !
Bonjour.
Ma monstera a les feuilles qui s’enroulent vers l’extérieur, et celles-ci sont molles, qu’est-ce que je fais de mal, avez-vous une idée ?
Bonjour,
Si elles deviennent jaune c’est sûrement du à un arrosage trop important.
Bonjour j’ai pleins de teche rondes noire qui sont arrivées sur ma Monstera et maintenant les tâches s’étant agrandis… C’est la cata . J’ai scruté mais rien vu ni dessus ni dessous ses feuilles…que puis je faire ?
`Les tâches noires c’est soit le soleil, soit une invasion type thrips (ils sont vraiment très très petits)
Bonjour
J’ai vu que des gens empotaient les petites feuilles
est ce que ça fonctionne aussi pour partir une nouvelle monstera?
J’ai fais deux bouture avec la mienne, sous une racine aérienne, au bout d’environ 1 mois elle avait des racines et j’imagine que je peux bientôt la mettre en terre
Mais les petites feuilles ca m’intrigue car jen vois de plus en plus
Avec des feuilles de monstera ça ne fonctionnera pas.
J’ai déjà réussi avec des feuille (+ tige) de pilea mais jamais autre chose …
Bonjour,
Comment installer un tuteur sur une monstera deliciosa qui n’en a pas encore mais dont les tiges retombent toutes ? Quelle type de tuteur? Attacher avec de la ficelle?
Merci d’avance
Bonjour,
Un tuteur en fibre de coco, perso je redresse en attachant avec des liens doux rembourrés
Bonjour,
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que j’ai ma monstera et elle est passé de 5 feuilles à 14 feuilles… vu sa vitesse de croissance je pense qu’elle se plaît beaucoup, mais chaque feuille n’a que 5 coupures au max, et sur certaines je n’en ai que 2… je ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe et j’aimerai savoir comment faire pour que ses futures feuilles aient lieu en plus de coupures ?
Merci d’avance de votre réponse 🙂
Bonjour,
Comme je l’explique dans mon article c’est la luminosité et les années qui font que les feuilles sont de plus en plus trouées
Bonjour merci beaucoup pour votre réponse rapide
Il n’y a plus qu’à attendre qq années alors 😀
Bonjour, j’ai une monkey mask, elle allait très bien, les feuilles poussaient assez raprochées puis la dernière feuille est sorti beaucoup plus loin que les precedentes et plus petite aussi. Depuis la tige continue de pousser mais plus de feuille… ca fait comme si une nouvelle alez sortir mais non rien du tout… est ce que vous savez d’où cela peux venir et que faire pour y remédier ?
Bonjour,
Tout d’abord Super To pic, merci pour toutes ces astuces.
Cependant, j’ai une question à soulever : j’ai une monstera depuis 2ans et demie maintenant, recuper avec 7 tige au moins de 50cm ! Aujourd’hui il fait presque deux mettre. Du pot jusqu’à ses 1m50 il n’a que des petites feuilles de 10-25cm de diamètre. Au dessus elle se perfore enfin 1-2 fentes seulement sur de feuilles de 25cm. Que faites-vous quand ça arrive à ce stade ? Je coupe tout et je garde les têtes en boutures et repiquage ? Comment réagi la plante a une taille ? Si je la coupe à 50cm, repars telle de sa tige ? La liane s’épaissit par sa base ?
Merci à vous de vos futurs réponses apportées.
Bonjour,
Merci pour cette article très intéressant.
J’ai une question, la mienne a une vingtaine de bébé à la base, j’ai l’impression qu’ils piquent l’énergie des grandes feuilles pour qu’elles poussent plus. ça ressemble a une jungle, c’est pas super esthétique. Pensez-vous que je peux les enlever ?
Autre point, je n’ai pas mis les tuteurs assez tôt, le poids des branches est tel que tout se casse littéralement la gueule, mais la plante à l’air heureuse quand même xD. Est-ce que c’est rattrapable avec des tuteurs ? j’ai essayé , mais les branches sont tellement grosses, j’ai peur de trop tordre ou casser la plante.
Elle est vraiment magnifique !!
La mienne, acheté au printemps, s’affaisse malheureusement, les feuilles poussent vers la lumière (elle est pourtant collé à une grande baie vitré. J’ai mis un tuteur en coco mais j’ai attaché seulement la base des tiges (comme préconisé par un groupe de plante) et ça ne semble pas suffire. Attacher le haut des tiges n’empêche pas la bonne sortie des nouvelles feuilles ? Je n’ai pas l’impression qu’elle cherche vraiment à s’attacher au tuteur… Elle fait comme s’il n’était pas là. Je vais tenter de la redresser mais je sens une resistance de la part des tiges, j’ai donc peur de les casser…. En plus elle est chez mes parents qui n’ont actuellement plus de chauffage… J’espère qu’elle tiendra les 2 semaines restantes avant de venir chez moi.
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils.
J’ai une petite question. Depuis quelque jours, certaines grandes feuilles de ma monstera se recroquevillent su elle-même. Ca reste léger sur certaines mais d’autre non. Je voulais savoir si tu avec une solution ou une idée de se que je pourrais faire. En te remerciant par avance.