Après le tuto du tapis boucherouite, place à un ouvrage plus petit et surtout + rapide à réaliser : le coussin ! Cette fois, on ne noue pas, on coud ! C’est parti :
Pour une housse de coussin de 50x50cm (comme ceux-là chez le suédois), couper dans un tissu assez rigide/solide :
- 1 carré de 52x52cm qui servira de base pour le côté face que l’on va boucherouitiser (marges de couture comprises)
- 38x52cm (1cm de marge de couture + 2cm pour le bord central) 2FOIS pour le dos
Sur le coupon de 52x52cm, tracer des lignes tous les 1,5cm puis dessiner des losanges (en n’oubliant pas de laisser 1cm sur les extrémités pour les marges de couture). Les miens font 10cm au plus large sur 9lignes (la 5ème ligne est le milieu où débute de chaque côté d’autres losanges). Un petit schéma pour vous montrer mes mesures, si comme moi vous êtes nulles en géométrie :
Découper des bandes de tissus de 2x8cm environ. J’ai utilisé du coton donc j’ai fait des encoches tous les 2cm puis j’ai déchiré le tissu. Si vous choisissez un autre type de tissu, il vous faudra le même matos que pour le tapis à savoir un cutter rotatif et une planche de découpe. Si vous cherchez des tissus canons à prix E(vil)bay (genre donné), jetez un œil là.
Les coudre au milieu en suivant la ligne tracée précédemment sur le tissu et ne pas oublier de changer de tissu pour chaque losange. C’est la partie la plus longue mais aussi la plus agréable (en tout cas pour ma part), on voit les losanges apparaitre petit à petit …
Ensuite on s’occupe du verso : coudre un ourlet sur 2cm sur chaque morceau du dos (pour la fente du milieu). Si vous voulez ajouter du velcro, des boutons ou des pressions c’est ici qu’il faut le faire. Moi j’ai laissé tel quel car le rabat est très profond.
Et on assemble : veiller à rentrer les bouts de tissus vers l’intérieur en piquant des épingles puis coudre endroit contre endroit la 1ère pièce du verso sur le recto puis la seconde. Couper les coins. Retourner. Ouah ça prend forme ! Hop on enfourne le coussin et c’est fini ! Si vous voulez en faire un coussin de sol, mettez-en 2 !
Si vous voulez vous compliquer la vie : ayez un chat pas loin qui va tirer sur tous les tissus.
Ou un chien … Je voulais prendre une photo du dos du coussin et forcément … A chaque fois que je le posais quelque part, un animal à nez écrasé venait s’incruster dessus …
Bon qui se lance ?
9 Comments
Oh c’est beauuuuuu !
ça donne très très envie !
Bravo !
➕♡
elise
Oh la la çà donne super envie de sortir la machine à coudre qu’on m’a prêté et qui dort dans son sac…mais voilà je n’ai encore jamais utilisé de machine…j’ai un peu peur de tout rater, mais le résultat est tellement canon que je crois que je vais me laisser tenter
Joli coussin ! ça donne envie de trifouiller dedans avec ses doigts en se blottissant dans un gros canap’ moelleux un soir d’hiver 🙂 Je vais peut-être tester cette technique cousue mais pour un tapis. Merci pour le tuto !
oh c’est dingo !!! c’est très beau, bravo pour la patience !
oh , merci !!!!!
un tapis (petit …) me tente ! avec des restants de laine , on peut j’imagine ?
hololo quel boulot !
Chapeau 🙂
C’est top cette idée! Je la met de côté pour le jour où « patience » et « motivation » seront au rendez-vous! 😉
Belle journée
Chapeau pour ce DIY ! C’est une très belle réalisation 🙂 J’ai tous les outils nécessaires pour le faire à la maison, je vais essayer. Je te tiens au courant pour le résultat.
Mais quelle bonne idée!!!! A adapter avec nos coleurs favorites (pour ma part j’aime les couleurs plus sourdes et plus grisées). Merci pour ce super tuto!! Ton blog est une mine d’idées!