Après le (grand) tour dans notre cuisine, aujourd’hui on grimpe l’escalier, on passe par le couloir et on visite la salle de bain !
Le plan, l’agencement :
Pendant la phase du dessin des plans de la maison il y a deux ans, un de nos critères c’était une graaande fenêtre dans la salle de bain. Pas qu’on soit exhibitionniste ! On a vécu dans 6 apparts différents avant d’avoir notre vrai chez nous de Nîmes à Béziers en passant par Montpellier! Et dans notre dernière location, il y avait une fenêtre immense (appartement haussmannien oblige) et on adorait la luminosité que ça apportait. Du coup dans la salle de bain, on a les même huisseries que dans les chambres : une double fenêtre de taille standard en RAL anthracite. L’archi avait trouvé ça peu commun (ahah) et le commercial me disait que je n’allais plus avoir de place pour les meubles avec toutes les vitres que je voulais partout (ahah bis).
Bref, on a une vue magnifique sur les vignes et les collines. Le matin le soleil se lève de ce coté-ci de la maison, l’hiver on le voit réchauffer le ciel doucement, c’est magique …
Deuxième point : on voulait une taille moyenne, ni trop petite (sachant qu’elle est à l’étage, il fallait aussi y caser un deuxième WC), ni trop grande (parce que …ça sert à rien au final, non ?). Elle fait 6,81m² et on y circule tranquillou à trois les matins qui piquent !
Une petite cloison à mi hauteur sépare le coin WC histoire qu’il ne vole pas la vedette à la double vasque !
La déco, petit à petit :
Elle se peaufine doucement au fil de mes trouvailles.
Pour réchauffer le côté minimaliste très blanc, j’ai ajouté des notes naturelles et végétales avec un banc bohème, des plantes vertes, une suspension en macramé, …
Le rideau sert uniquement à nous cacher des promeneurs. D’ailleurs j’avais hésité avec un rideau bleu foncé à grosses fleurs (celui-ci chez H&M Home), j’avais demandé vos avis sur instagram et impossible de vous départager, c’était presque 50/50 ! J’aimais aussi les deux, mais le vainqueur a été celui en lin lavé au coloris naturel de chez LaRedoute ici.
J’avais complètement craqué sur ce banc et je racontais à l’une de mes sœurs mon désespoir (au moins !) de ne pas en avoir d’utilité dans le salon. C’est elle qui m’a soufflé l’idée de l’installer sous la fenêtre de la salle de bain. Et zou directement commandé ! C’est juste parfait pour que Lily-Rose enfile ses chaussettes, poser nos vêtements, etc
Le grand miroir triptyque façon barbier avait été acheté pendant la construction de la maison tellement j’avais flashé dessus. Il est réalisé artisanalement et il vient de chez AM.PM. Une tuerie non ?
On oublie toujours des choses dans une première construction et l’un de mes petits regrets c’est de ne pas avoir pensé à une petite niche dans le placo au niveau de la colonne de douche pour poser les gels douche et shampoings. Je me suis rattrapée avec un cache pot galvanisé (j’ai percé des petits trous au fond pour que l’eau s’écoule).
J’ai prévu d’ajouter d’autres plantes en suspension et d’acheter enfin des serviettes coordonnées !
Baignoire ou douche ?
Dans l’idéal je voulais les deux et on aurait pu caser tout ça en optant pour une seule vasque ! Mais bon le Choubidou ne voulait pas du tout, du tout ! Donc il fallait faire un choix …
Au départ on avait opté pour une baignoire sur le plan parce qu’on en a toujours eu (et que les bains l’hiver c’est le pied !). Évidemment j’avais imaginé une déco rétro avec une baignoire sur pieds sabots avec une robinetterie de princesse, des carreaux de ciments et tout ce qui va avec …
>Et puis on s’est penché sur les douches extra-plates en visitant un magasin Lapeyre. Et là révélation : c’est ça qu’il nous faut ! On aimait le côté pratique, épuré et moins imposant qu’une baignoire. Lily-Rose, à 6ans, peut se passer de bain (et on se rattrape dehors avec la piscine l’été). C’est un vrai gain de temps, surtout l’été quand tu fais 2 douches par jour ! Le receveur fait 120cm de long et c’est nickel !>. Pour la colonne de douche, on a opté pour du thermostatique et une grosse pomme haute (modèle Priméa chromé).
Honnêtement on ne regrette pas du tout ce choix, même si cet hiver quelques soirs je n’aurais pas dis non à un bon bain moussant !
Côté nettoyage c’est pas beaucoup plus contraignant qu’une baignoire et la paroi anti-calcaire se nettoie en un coup de raclette (oui je nettoie la douche à poil juste avant de me laver, pas toi ?!).
Alors il parait qu’une baignoire c’est un plus en cas de revente mais on a pas du tout construit et imaginé NOTRE maison pour les autres mais pour nous (les constructeurs sont chiants avec ça, on a a peine commencé à rembourser le crédit qu’ils nous parlent de revente!). D’ailleurs si un jour on devait vendre, ça serait un vrai crève-cœur, c’est notre nid douillet.
Pour la paroi de douche on a hésité pendant des semaines entre celle-ci toute simple, hyper minimaliste et une autre style verrière avec des profilés en alu. C’est la verrière de mon bureau qui a tranchée pour nous « hé ho je suis déjà là, pas besoin d’une petite sœur dans la salle de bain ! » (oui ma maison me parle, qu’est-ce que tu crois !)
On a eu un gros coup de bol par rapport à l’ouverture de la fenêtre : vu que sur les plans la paroi de douche n’était pas prévue, on avait pas pensé au fait qu’on ne pourrait peut-être plus l’ouvrir d’un côté. C’est après la pose (rocambolesque d’ailleurs !) qu’on s’est rendu compte qu’elle passait à 3cm de la vitre ! #soulagementintersidéral
Les murs et le sol :
On a opté pour du blanc partout, faïence comprise parce que c’est bien connu ça donne une sensation d’espace ! Pour la peinture c’est de la satinée de chez Alpina.
Pour le sol, C. voulait du parquet (ouiii ce fou voulait en mettre dans toute la maison !) et moi du carrelage (qui c’est qui nettoie les sols hein ?!). Donc on a choisi un carrelage imitation parquet. C’est le même que tout le reste de la maison mais dans un coloris plus foncé, c’est le Choubidou qui y tenait et pour une fois en matière de déco il a eu raison, ça donne du cachet à la pièce. C’est la gamme foreste d’italia de chez Delconca
Le coin WC :
Ici aussi petit changement de dernière minute. On s’était dit c’est juste le WC secondaire donc on fait installer un trône classique ! Et puis la différence de prix était tellement ridicule pour quelque chose qui allait durer des dizaines d’années qu’on a opté aussi pour du suspendu. Top pour nettoyer les sols bien sur et comme la partie chasse d’eau est encastrée dans le placo, ça nous a créée une petite étagère où j’ai mis des plantes et une boite de mouchoirs (en forme de maison, je l’ai dénichée chez Zodio).
Comme tu vois il nous reste à carreler le petit mur … C’est pas faute d’avoir le matos … Mais on sait qu’on va tellement s’amuser avec les découpes arrondies autour de la cuvette qu’on fait que reporter !
Côté travaux, on s’est occupé du meuble, de la pose de la paroi de douche (note : pensez à prendre un calmant avant de la manipuler + dédicace : Choubidou t’es un Dieu vivant !) et de la faïence du mur du miroir. Toute la partie douche (receveur, carrelage mural, colonne) on a laissé faire des pros, j’avais pas trop envie d’avoir une inondation surprise dans la cuisine quoi ..!
Voilà la visite touche à sa fin, j’espère que ça vous a plu et qu’elle vous aura donné quelques idées …
On y refera un petit tour quand j’aurais carrelé le petit muret (ben quoi ? je cherche à me motiver !)
21 Comments
j’aime beaucoup le résultat… c’est juste parfait ! bravo
Ultra Canon, ça a un petit air d’Hotel !
Je ne connaissais pas ce type de carrelage, c’est d’une beauté ! :O
En cas de revente, je prends rien que pour la salle de bain <3
MA-GNI-FIQUE !
Super déco, comme d’hab ! Simple efficace, ça marche à la perfection. Je pense que je vais te piquer l’idée de la boite en galva 😉
Des plantes dans la salle de bain, c’est un peu mon rêve ! Ici, on a bien une (mini) fenêtre mais elle donne dans l’atelier/garage donc ça va pour aérer mais ce n’est pas du tout lumineux !
Elle est top votre salle de bain !
Alix
Super beau!!!
C’est canon ! Bravo pour cette salle de bains pleine de charme !
Bravo, c’est superbe! Très bien pensé!
C’est super joli! Je valide la grande douche, et le miroir est canon!
Bonjour, très jolie salle de bain. Nous venons de refaire la notre et nous avons également posé un WC suspendu.
Nous n’avons pas fait de découpe en rond mais juste ce qu’il faut avec une meuleuse à la jonction de deux carreaux (beaucoup plus simple) et les découpes sont cachées derrière le WC. Et pas besoin d’un d’une scie cloche diamant difficilement trouvable pour une évacuation de WC. Si ça peut aider.
tu veux que vous avez coupé tout droit en fait ? J’ai du mal à visualiser ! 😉
Coucou, trop jolie ta salle de bain 🙂
Bonjour,
Puis-je vous demander la référence de vos vasques et aussi des meubles sous-vasques ? En effet, je recherche 2 jolis vasques à mettre dans notre future maison et j’aime beaucoup les vôtres ! Merci pour cette visite de la salle de bains, c’est beau !!
Bonne journée,
Lucie
C’est vrai très choupinet !
J’ai une question technique, avec quel objectif réalises-tu tes photos ?
mon 35mm et 50mm sont extra mais pas terrible pour des endroits exigus comme la salle de bain 😀
Merci 🙂
Là c’était avec le 35mm et mon fuji x30
Très jolie salle de bain toute douce. La faïence sur les murs est discrète et délicate, peut-on savoir d’où elle vient?
[…] abandonnée mais elle est toujours là, increvable ! Vous avez vu comme elle a poussé depuis ces photos ? J’enroule, je coupe et elle ne s’arrête pas de pousser … Depuis que je la […]
Bonjour ! Serait-il possible d’avoir la référence de votre applique s’il vous plait ? Le rendu est magnifique !!
Elle vient de chez Castorama
Bonjour, votre salle de bain est sublimissime ! Merci pour ce blog plein d’inspiration ! Est ce possible d’avoir la référence du carrelage mural de la sdb ? So chic et sobre !
Merci ! Le carrelage vient de chez Leroy Merlin.